Yo !

Yo ! Bienvenue dans le blog d'une future prof... J'y raconte ici ma vie sous toutes les facettes, celle d'étudiante, d'animatrice, de prof et de jeune adulte. Vous verrez les hauts les bas de l'enseignement...et de ma vie.


vendredi 15 janvier 2010

Base 5, base 8, base 12...

En Activité mathématique, on apprend la base 5 et la base 8.
Je peux voir l'utilité. Si en entrant en 1ère année, des jeunes ne savent pas compter jusqu'à 10 ou plus haut, en attendant qu'ils apprennent la comptine numérique (1,2,3....101,102,103...) ils peuvent apprendre le concept de l'addition quand même grâce aux bases inférieur à 10. (j'ai 3 groupe de 5, 3 unité = 18 en base 10, mais en attendant, ils additionnent quand même...)


Mais la base 12 ???

Expliquez moi.
S'il connait la base 12, c'est qu'il sait compter jusqu'à 10, au moins, et même plus.
Donc... à quoi ça sert ???

WTF ??

Y'a un prof qui me lit qui peut m'expliquer ? Peu importe... Y'a quelqu'un qui peut m'expliquer ?
J'ai des fois l'impression de perdre mon temps...
Plus que 3 ans et demi, on se remonte les manches.

4 commentaires:

Milou a dit…

Moi avec les maths, tu me perds.
Je ne me souviens même pas avoir appris quoique ce soit nommé "base" à l'école. Euh à part les pyramides à bases carrées!
J'étais bonne à l'école, mais la terminologie... sais pas.
Et les maths, j'ai détesté à partir du secondaire 3. (Mais comme mes enfants semblent apprendre pas mal tout plus jeunes que moi, avec des termes que nous n'utilisions pas, à leur place je me serais probablement écoeurée plus tôt!)

Future Prof a dit…

Non, nous n'avons pas appris différentes façons de compter lorsqu'on était à l'école, maintenant oui. Cela permet de développer différentes stratégies pour résoudre des problèmes mathématique. Cela permet aussi d'éviter le par coeur et que l'enfant comprenne le principe de regroupement. (Ma mère me l'a expliqué hier...)

Taupe a dit…

Pour rendre la transition vers l'hexadécimale plus simple lorsqu'ils seront en 5eme année.

En tant que uture prof, tu enseigneras à des jeunes du futur, et il est essentiel qu'ils sachent oprer leurs très probables implants cybernétiques des le plus jeune age sans l'aide de leurs parents.

Chapika a dit…

Comme le dit Taupe, c'est parce que la base 12 est une coche plus simple que la 16 (hexadécimale) et vise à créer des futurs petits informaticiens comme moi. Remarquez on a pas mal toujours accès à des convertisseurs lorsqu'on travaille en base 16.