Yo !

Yo ! Bienvenue dans le blog d'une future prof... J'y raconte ici ma vie sous toutes les facettes, celle d'étudiante, d'animatrice, de prof et de jeune adulte. Vous verrez les hauts les bas de l'enseignement...et de ma vie.


mardi 11 mai 2010

Anecdotes de stage

Ça m'a pris du temps avant d'écrire ce post parce que je cherchais les moments les plus marquants de mon stage, et il y en a eu beaucoup !! J'ai aussi cherché les moments les plus drôles, j'ai fait un tri de tout ça et voilà !

Donc, dans un désordre chronologique...

Moment touchant :

Après une dictée désastreuse, mon TCI a tellement de fautes que si j'étais méchante et non constructive, je serais obligée de noter sa dictée au négatif... Alors, mon doubleur, voyant que la motivation de mon TCI devenait de plus en plus absente a pris la chose en main, sans même qui quiconque lui dise quoi que ce soit.
Il a utilisé son charme de doubleur cool et sa sagesse d'aîné (d'un gros un an...) et a dit :
- Hey, TCI, t'as eu 0 sur 30 ?
-Ouais, pis je m'en fous !
-Ben pas moi, moi, j'ai eu 15 sur 30. Au prochain contrôle, si on a 20 sur 30, je te laisse écouter mon Ipod !
-Ah ouais ?
-Ouais !
- Cool !
Et devinez quoi ? Mes deux gars ont eu 20 sur 30 à l'autre dictée. J'étais tellement fière de ce moment, même si je n'avais eu aucune influence là dessus... Bravo les boys !
___________________________________________________________________________________

Future prof méchante I :
Je me retrouve seule devant la classe, mon maître-associé me laisse découvrir les joie de l'enseignement sans sa présence rassurante. Les élèves ne veulent pas faire leur page de math et ils découvrent l'art de la manipulation...
Une fille lève sa main :
- Madame Future prof, si vous nous laissiez faire autre chose, on vous aimerais beaucoup, beaucoup !
Le reste de la classe :
- OUUAIIIIIS !!!
La même chouette :
- Sinon, on ne vous aimera plus, pis on va le dire à votre superviseure.
Le reste de la classe :
- OUUUAAIIIIIS !!!!
Future Prof en a marre de ce bruit et en plus, je veux vraiment qu'il travaille. Je deviens méchante.
-Vous savez classe (oui, je les ai appelé classe tout le long de mon stage...), je ne suis pas évaluée sur l'amour que vous me portez, et en plus, je n'ai pas besoin que vous m'aimiez. Ce n'est pas mon travail. Si vous m'aimez, tant mieux, mais sinon, je m'en fous. Je ne fais pas ce travail pour être aimée, mais pour enseigner.  Donc, vous direz à ma superviseure de stage que vous ne m'aimez pas, mais vous n'allez pas à la récréation tant que les pages suivantes ne sont pas faites.

Ils ont abdiqué...
____________________________________________________________________________________

Moment drôle :
Deux de mes gars ont dépassé plusieurs fois les bornes durant ma prise en charge et ils sont à deux doigts de la retenue. Je suis en train de préparer un billet de réflexion à deux autres élèves. Cependant, mes deux gars ont eu une belle journée... Inquiet, le moins peureux des deux demandent :
-Est ce que c'est pour nous ?
-Ça dépends, avez-vous fait de quoi ?
- Heuu....
Les deux deviennent rouges et gênés et sentent clairement un piège... Je commence à rire et les rassure que non, ce n'est pas pur eux...

___________________________________________________________________________________
Future Prof est méchante II.
Une des élèves est extrêmement insolente et dérangeante, je la sermonne un peu.
-Jeune fille, vous êtes extrêmement insolente et cela est innaceptable dans ma classe.
-C'est full pas ta classe pis j'comprends rien de c'que tu dis.
-D'abord vous devez me vovoyez (réglement de l'école, par respect, je les ai vouvoyés aussi), ensuite, vous ne savez pas ce que veut dire insolence ?
- Non, on comprends jamais rien quand tu parle.
-Parfait, cherchez "insolence" dans le dictionnaire et copiez la défénition 10 fois. Et donnez moi 20$ d'argent scolaire, parce que vous ne m'avez pas vouvoyée.

Je me suis sentie bien... Et elle a compris ce que voulais dire insolence.
___________________________________________________________________________________
Future Prof se fait avoir.

Période de temps libre avec les élèves et je joues avec certains à un jeu de vocabulaire. Règle particulière, si tu es éliminé et que tu réussis à faire parler un joueur non-éliminé, il est automatiquement éliminé aussi. On jouait à 6, il reste une élève, moi et l'interprète. Je m'en sors super bien. Mon futur ingénieur (futur métier qu'il m'a confié) est éliminé, et c'est plutôt surprenant, parce qu'il est très doué en tout.
Il arrive, presque subtilement et dit :
-Madame Future prof, changer, c'est avec un j ?
Réflexe de prof, et je dis, sans réfléchir :
-Voyons, Future Ingénieur...
Et je m'interromps. Je vois dans ses yeux la jubilation d'avoir gagné contre LE PROF !! Son sourire est ravageur.
- Ah mon... mon... mon toi !! T'avais quelle note dans ton exam de math ?
- A+ !
-Ben pu maintenant !!
Et on est parti à rire. Un beau moment de classe.
_____________________________________________________________________________________

Future Prof gore
En salle de prof...
Une prof arrive, ferme la porte et dit :
-Eh ! Voulez-vous entendre ma nouvelle joke de bébés morts ??
Un beau moment...

__________________________________________________________________________________

Moment de gratitude envers ma classe.
Lorsqu'ils m'ont donné leurs cartes d'au revoir, en plus d'avoir faire une murale au tableau.
Plein de beaux mots, comme :
"Bravo Future Prof, plus que 3 ans !"
ou
"Finalement, vous êtes cool !"
ou encore :
"J'vous aime un peu, finalement"
Mes élèves se demandaient si c'est parce que je ne les aimais pas que je ne pleurais pas. Je les ai vite rassurés, je les aime beaucoup, même si je ne pleurs pas...

Ce sera tout pour cette fois-ci !

Merci de me lire !

Aucun commentaire: