Yo !

Yo ! Bienvenue dans le blog d'une future prof... J'y raconte ici ma vie sous toutes les facettes, celle d'étudiante, d'animatrice, de prof et de jeune adulte. Vous verrez les hauts les bas de l'enseignement...et de ma vie.


dimanche 21 mars 2010

Les ados

Dernièrement, dans les conversations, ça s'insuge contre les ados. Ils ne lisent pas, ne réfléchissent pas et sont amorphe. Ils ne font que jouer sur leur Ipod.
Tout d'abord, à l'argument les jeunes ne lisent qu'Harry potter ou Twilight, je répondrai que je suis certaine que ces adultes bien pensant, eux, au même âge, ne lisaient pas du tout, ou en tout cas,ne lisaient sûrement pas des classiques, ils devaient lire la littérature populaire de leur époque.

Et puis, quand je regarde dans le métro, il y a la même proportion d'adultes qui lisent que d'ado qui lisent... Mais quand on est adulte, ce n'est pas grave ? Parce qu'ils travaillent ? Une journée d'école, ce n'est pas rien, une journée de travail au salaire minimum dans une job étudiante non plus. Et je vois autant d'adulte gosser sur leur blackberry (jouer au solitaire) que d'ados sur leur Ipod).

Ensuite, les ados que j'ai rencontré (et dont je fais encore un peu partie) sont généralement plus polis que les adultes de la 50aine que j'ai rencontré. Moins agressif. J'ai un look de petite fille sage et dès que je rencontre ou parle à quelqu'un de la cinquentaine, ceux-ci sont agressifs, convaincus que je veux leur faire du mal et condescendant.
Rarement les ados.
Même chose du côté du service à la clientèle.
Les jeunes comprennent généralement qu'il y a un tas de décision qui ne relève pas de ta responsabilité (les couleurs de la saison, les pris, les rabais, les heures d'ouvertures, les politiques d'échange...) et te demandent gentiment ton aide, lorsqu'ils en ont besoin. En plus, je ne me suis rarement fait voler par des ados.

Les plus adultes t'engueulent pour un oui ou un non, ne comprennent pas qu'ils n'ont pas le droit de t'insulter juste parce qu'ils sont des "clients". Il faudrait que tu sache quand exactement ils ont besoin de ton aide, trouver du premier coup et ne jamais faire d'erreur, ne jamais avoir une mauvaise journée. Mais eux, ils ont l'air bête, t'insultent, crient après toi et volent ta marchandise...

Mais je m'éloigne. Je ne voulais pas faire un procès des adultes.
Ni l'éloge des ados. (En me relisant, je me dis que j'ai dérapé...)
Mon but est simplement de faire comprendre que des gens bien, il y en a autant que chez les adultes. Même chose pour les gens moins bien.

Donc, les ados ne sont pas une tare, pas plus que les adultes.
On peut-tu être modéré un peu ? (oui, oui, on peut-tu...)

2 commentaires:

Jane a dit…

J'crois qu'on peut pas vraiment séparé le monde selon leurs âges... Mais par leurs valeurs et attitude, ça oui. Parce que des jeunes et des adultes qui lisent pas, y'en a. Des jeunes et des adultes qui sont mal polie, y'en a. Etc, etc...

Future Prof a dit…

Merci... C'était le but de mon message et je suis contente de savoir qu'il y a des gens sensés qui s'expriment aussi sur le net !